top of page

DOCUMENTATION RÉGLEMENTATION et SÉCURITÉ

ÉCOUTER et VOIR pour ÉVITER, ANNONCER pour ÊTRE ÉVITÉ
Les recommandations pour éviter les collisions.  Lire le document

Givrage ! Une étude du BEA
Le BEA livre son étude.  Lire le document

Conditions hivernales
Recommandations pour un vol en sécurité.  Lire le document

Aéronef et orage ne font pas bon ménage (même au sol)
Rien n’est plus simple ni plus rapide pour une forte rafale de vent que retourner un aéronef au sol.  Lire le document

Contrôles d’alcoolémie et d'usage de stupéfiants
L'alcool ou les drogues n'ont pas leur place dans la pratique de l'aviation:  Lire le document

L'analyse de la panne radio
La panne radio n'est que rarement critique, mais elle peut le devenir ,  Lire le document

L'hiver: une saison compliquée pour voler! Synthèse des menaces et des erreurs à gérer
Météo dégradée, givrage carburateur,... comprendre et anticiper ,  Lire le document

Obligation de formation complémentaire à la qualification radiotéléphonie ULM
Pour les pilotes ULM qui ne détiendraient pas de qualif. radio associée à un PPL Avion et utiliseraient un terrain avec procédure IFR Arrêté du 12/07/2019

L'hiver est là: nuages bas, givrage possible, prendre les bonnes précautions
Dans la gestion des menaces et des erreurs l'hiver apporte son lot de difficultés Voir la synthèse

Les numéros de téléphone importants
Récapitulation des numéros de téléphone importants pour l'activité aérienne  Voir le document

Pour trouver le détail d'une zone dans la documentation du SIA
Méthode pour trouver le détail d'une zone Réglementée  Voir la méthode

Préparer le vol et utiliser la radio
Synthèse de la préparation du vol et de l'utilisation de la radio  Voir la synthèse

Notifier un incident au moyen d'un formulaire
Pour transmettre les comptes rendus d’événements et leurs éventuelles analyses, des formulaires de notification, satisfaisant aux exigences du règlement (UE) No376/2014 et propres à chaque catégorie d’organisation concernée par le règlement, ont été développés. Choisissez le formulaire correspondant à votre activité, téléchargez-le et complétez-le au mieux. . Suivre le lien

Démarches pour les particuliers qui possèdent un ULM
Toutes les informations nécessaires pour un particulier à l'obtention, la cession, l'identification, la licence de station ou la déclaration de modification d'un ULM. . Suivre le lien

Réduire le risque de collision
Voler en sécurité, c’est d’abord une question d’attitude, y compris pour ce qui relève du risque de collision, qui doit être considéré à chaque vol . Lire la fiche

Le S.I.A. (Service de l'information Aéronautique) met toute l'information à votre disposition
Le S.I.A c'est la salle d'opération pour la préparation des vols! Présentation résumée des missions du S.I.A. et  lire la fiche pour la préparation des vols

Péril aviaire: remettons la poignée du parachute de secours dans notre circuit visuel
La collision entre un avion et un oiseau est un risque majeur responsable d'accidents graves. Rappelons-nous.que dans ce cas, le parachute de secours est le recours qui peut vous sauver, encore faut-il le mettre en œuvre. Remettre la poignée du parachute dans votre circuit visuel lors d'une checklist en vol ou au sol fera reprendre conscience de sa position au cas où... Lire la fiche

bottom of page