top of page
  • Photo du rédacteurRoland

Journée FFPLUM Handivol 2022 à Fontenay-le-Comte

La météo prévoyait 38° sur la Vendée ce Samedi 18 juin;

Nous étions inquiets pour nos amis handicapés, mais ça ne les a pas arrêtés pour autant!

Ils étaient venus et c'était déjà un cadeau de voir leurs sourires et leur envie de voler.

Cette journée "Handivol" a démarré au plus tôt: vérification des machines et premiers vols à 9h00: tout s'est déroulé dans la sécurité et la bonne humeur.


Les deux Clubs organisateurs avaient bien fait les choses: L'Aéroclub de Fontenay le Comte proposait son Super Guépard 912 et le Planeur Club du Sud Vendée avait mis à disposition son Ikarus C42. Les Présidents René-Pôl Collard et Sébastien Ménard avaient tout prévu: des bras bénévoles pour aider les transferts fauteuil - ulm et des rafraichissements pour ne pas se déshydrater. Le repas de midi fut un autre bon moment de partage entre nous, sous les arbres qui bordent le bar du Club: point de convergence de tous les assoiffés... d'eau et de citronnade.

Bilan de la journée: 13 vols avec des personnes handicapées.


Thierry, Travailleur social à maison relais Areams témoigne:

"A ma grande surprise, l'animation proposée a eu un franc succès. Il faut quand même que je vous explique l'impact que cela a eu pour certains :

Un résidant qui ne sort absolument jamais, là pour la première fois s'est inscrit et est venu et surtout est resté la journée avec le groupe!

Un autre qui a des soucis de relation avec l'alcool est resté à jeun toute une semaine pour voler!

Un autre qui peut difficilement gérer son stress, malgré les nombreuses questions toute la semaine précédente, a surmonté ses peurs, était présent et avait un très large sourire!

Si les autres sont plus classiques dans leurs démarches, ils nous ont tous fait des retours dithyrambiques.

La canicule a eu raison des 4 inscrits de l'UHTT (Adapeï-Aria) mais ils sont partants pour la prochaine.

D'autres résidents ont pointé leur nez et ont demandé des explications, ce qui a créé un lien entre eux et des envies pour une prochaine fois.

J'ai également expliqué ma journée à d'autres personnes avec handicap (dans mon entourage), ils ont écarquillé les yeux avec envie."


Bonne nouvelle supplémentaire pour clore la journée: la Mairie de Fontenay-le-Comte nous annonce par l'intermédiaire de Christophe Cochard, Responsable du Pôle Environnement-Transports, que les travaux de mise en accessibilité PMR du club-house de l’Aéroclub devraient commencer début juillet.

Merci à tous les participants et à tous les bénévoles qui ont rendu cette journée Handivol possible. /D'autres photos ici/

Accueil par les Clubs ULM de Fontenay le Comte

90 vues0 commentaire
bottom of page