top of page

Forum Sécurité le 09/12/2023 au Mans (Sarthe)

C'est vers 7h30 que les membres du comité régional étaient au rendez-vous pour finaliser les préparatifs de ce Forum Sécurité organisé au Mans, près de son aérodrome et de la piste des 24 Heures, dans le Restaurant “Le PN” qui nous a très bien accueilli.

Vers 8h15, les premiers participants arrivent et s'installent pour un petit déjeuner servi à table. Ce fut l'occasion de faire connaissance.


A partir de 9h00, début du forum avec 2 heures d'étude de cas d'accident avec pour référence, 5 rapports du BEA dans les classes 1, 2, 3 et 4.

Ce fut l'occasion de se questionner sur l'expérience récente, l'excès de confiance, le problème médical, la tunnelisation, l'absence de formation et les infractions réglementaires qui ont eu pour conséquences malheureuses le décès du pilote (sauf 1 miracle), avec heureusement aucun dommages corporels "collatéraux".


Je tiens à remercier tout particulièrement David MORIN (Air Bleu Ulm), et Frédéric GOYER (Les Ailes de l'estuaire), qui ont bien voulu commenter un accident qui les a particulièrement touché. Grand moment d'émotion ! ……


Puis vint une petite piqûre de rappel dont on a parfois tous besoin sur les évènements

rencontrés au cours de l'année :

  • mauvaise intégration sur un aérodrome (en particulier terrain AFIS sans l'agent)

  • intrusion en espace de classe D

Et pour terminer la matinée, un exposé des conséquences du réchauffement climatique sur les performances de nos aéronefs. Pendant la dernière demi-heure, la foire au question fut très active.


Nous avons ensuite déjeuné et je remercie encore le restaurateur et tous ses employés pour la qualité de la prestation pour le tarif proposé, la salle nous étant mise gracieusement à disposition.


L'après-midi fut consacrée à une rencontre entre instructeurs.

Nous fûmes 10 à pouvoir partager.

Je leur ai également fait part des différents projets de la FFPLUM concernant la formation, dont nous avions discuté, mon président et moi-même lors de la rencontre nationale de tous les comités régionaux.


Je tiens à remercier tous les participants à cette journée.

Bien que l'organisation cette année ait été un peu tardive, le nombre maximum de participants fixés a été largement dépassé, confirmant ainsi le succès de la formule auprès des pilotes ULM et des dirigeants d'associations.


Merci également au membres du Comité Régional qui m’ont assisté pour l'organisation de cette journée


Le pôle sécurité vous avisera très rapidement de son programme 2024 sur l'agenda fédéral que vous pourrez consulter sur le site internet régional.



75 vues0 commentaire
bottom of page